Paroisse Saint Denis des Marais de Seine

-Diocèse Du Havre de Grâce-

En marche vers le sacrement :

CHEMIN DE FOI

Qu’est-ce que la foi ?

Pourquoi le Baptême en est-il la première étape, décisive ?

Célébrer son mariage à l’église : Pourquoi ?

Le catéchisme, est-ce seulement pour les enfants ?

Pour (re)découvrir la foi chrétienne, trois rencontres (espacées de 15 jours) sont d’abord proposées à tous ceux qui désirent préparer leur mariage, ou le baptême d’un enfant.

(Ces sessions sont largement ouvertes à tous : il suffit de s’inscrire au Secrétariat !)

Le Baptême.....?

Le BAPTEME

de votre enfant

« Si tu savais le don de Dieu… » (St Jean 4)

Le Baptême est l’acte premier de la vie chrétienne.

Comme tel, il doit être, pour les parents, le fruit d’une décision réfléchie.

La préparation au Baptême a pour but d’éclairer les parents sur ce choix qui les engage,

tout particulièrement à éveiller leur enfant à la foi, notamment en l’inscrivant au catéchisme.

• l’âge de l’enfant est-il indifférent ?
  • doit-il porter un prénom chrétien ?
  • qu’est-ce qu’un parrain ou une marraine ?
  • baptiser notre enfant, a quoi cela nous engage-t-il, en conscience ?

Au moins six mois avant la date envisagée, présentez-vous à l’accueil de la paroisse.

-                                  Vous participerez à un entretien pastoral

-          Vous choisirez une série de dates, pour participer à la session « Chemin de foi » (comme expliqué ci-dessus)

-          Vous participerez ensuite à une rencontre de préparation au Baptême avec d’autres parents, dont la date vous sera indiquée.

Le jour venu, en son nom, vous ferez Profession de Foi, et devrez prendre l’engagement d’ouvrir son cœur à la Lumière de l’Évangile. Vous serez ensuite les premiers à l’éveiller à la foi, avant de l’inscrire au catéchisme.

Service facile et professionnel

Créer un site design

Le Mariage.....?

PREPARATION AU MARIAGE

« Tous ceux qui aiment sont enfants de Dieu

et ils connaissent Dieu » (1 Jean 4)

Aujourd’hui, plus que jamais, accueillir le sacrement du mariage est un choix autant qu’une joie. Mais… « L’amour n’est pas tout fait…il se fait. Il n’est pas robe ou costume prêt-à-porter, mais pièce d’étoffe à tailler, à monter, à coudre » (Michel Quoist)

Si grand que soit l’amour que l’on éprouve l’un pour l’autre, il doit pouvoir s’enraciner solidement dans l’Amour de Celui qui en est la Source véritable, pour tenir dans la durée.

C’est pourquoi l’Eglise prend très au sérieux la préparation de votre mariage.

Déroulement :

Un An au moins avant la date envisagée, présentez-vous à l’accueil de la paroisse.

-          Vous serez invités à participer à la session « Chemin de foi »

-          Vous rencontrerez le prêtre qui célèbrera votre mariage. C’est lui, avec vous, qui confirmera la date que vous souhaitez.

-          Vous participerez à une rencontre de préparation au mariage avec d’autres couples.

-          Avec le prêtre enfin, vous préparerez la célébration.

Avant de fixer une date, prenez contact avec la paroisse (au moins un an avant). Ensuite, nous ferons route ensemble, et mettrons tout en œuvre pour vous aider à construire votre vie de couple et de parents chrétiens !

Accompagnement des familles en deuil

L’équipe accueille la famille avec ses peines, ses doutes et l’aide à tourner son regard et son cœur vers le Christ ressuscité. Ensemble nous voulons témoigner de la foi et de l’espérance de l’Eglise au cours d’une célébration simple, digne et respectueuse.

Bien sûr, suivant leur disponibilité, les prêtres accompagnent et célèbrent les inhumations. Lorsqu’un deuil touche une famille, celle-ci prend contact avec la société de pompes funèbres de son choix qui se mettra d’accord avec la paroisse pour fixer le jour et l’heure de la célébration.

Animateur : Daniel Farcy